Gasbymarie.fr » Divers » Investir dans l’immobilier locatif : quid du financement ?

Investir dans l’immobilier locatif : quid du financement ?

Sommaire:

Acquérir une future résidence principale, s’assurer une rente à la retraite, diversifier son patrimoine, faire placement d’argent, etc. les raisons de se pencher vers un investissement dans l’immobilier locatif sont nombreuses. Seulement, il se pose souvent la question du financement. S’il est possible de le faire sur ressources propres, il y a également la possibilité de recourir à l’emprunt. Le défi consiste à trouver la solution la plus adaptée à soi et surtout la plus avantageuse.

Se financer grâce à des capitaux propres

Le financement d’un investissement dans l’immobilier locatif peut se faire avec des fonds propres. Cette option suppose que vous disposez suffisamment de capitaux pour couvrir à vous seul la totalité de votre investissement locatif. Il peut s’agir de ressources tirées de vos épargnes ou de la cession d’un patrimoine.

Cela revient à acheter le bien immobilier au comptant puis à le mettre en location afin de percevoir des loyers. Le paiement sur fonds propres d’un bien immobilier est sans doute intéressant. D’abord, il vous dispense des contraintes liées à la recherche de financement. Ensuite, puisque vous n’aurez pas à rembourser de crédit mensuellement, il vous permet d’avoir des bénéfices nets assez importants rapidement. Ils seront bien sûr soumis à l’impôt.

Toutefois, cette solution quoique souple et simple est toute même moins conseillé dans le cas précis de l’investissement dans l’immobilier locatif. Elle est plus adaptée pour l’acquisition d’une résidence principale.

Se financer grâce à un crédit bancaire

La seconde option pour investir dans l’immobilier locatif revient à faire un emprunt auprès d’un établissement bancaire ou en passant par un courtier en crédit immobilier. C’est d’ailleurs la solution la plus utilisée. Elle permet non seulement d’augmenter votre capacité d’achat immobilier, mais aussi de faire baisser vos impôts.

Les avantages du recours à l’emprunt

Le crédit bancaire pour financer un investissement dans l’immobilier locatif permet de faire effet de levier. Cela signifie que vous devenez propriétaire d’un bien qu’il aurait été difficile d’acquérir par la seule épargne. Ensuite, pendant que vous réglez votre crédit à partir des loyers, vous pouvez investir vos capitaux propres dans d’autres secteurs. Un autre avantage de l’emprunt est que vous bénéficiez d’un prêt à un taux d’intérêt inférieur au taux de rendement brut du placement immobilier.

Les avantages fiscaux sont également nombreux. Par exemple, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus fonciers lorsqu’ils sont déclarés aux impôts. Ainsi, votre fiscalité est optimisée, car vous réduisez votre base imposable. Vous bénéficiez de cet avantage que vous investissiez en location vide ou en location meublée (en régime réel dans ce cas). Les intérêts d’emprunt peuvent même créer un déficit foncier imputable sur l’ensemble de vos revenus. Le résultat est donc une baisse non négligeable de vos impôts.

Les différents types de prêts immobiliers

Il existe deux principaux types de crédits pour le financement d’un investissement dans l’immobilier locatif.

Le prêt amortissable

C’est le prêt immobilier classique, car il est le plus courant. Sa particularité est que vous utilisez les loyers de chaque mois pour rembourser à la banque les mensualités du crédit. Ce qui favorise l’effet de levier.

Le prêt in fine

Il vous permet de ne rembourser que les intérêts du crédit obtenu pendant la durée du prêt. Vous versez la totalité du capital à la banque seulement à l’échéance. Il favorise un important cash-flow, mais les intérêts à payer sont légèrement importants.