Gasbymarie.fr » Divers » Assurance auto résiliée : que faire ?

Assurance auto résiliée : que faire ?

Sommaire:

Depuis le 27 février 1958, il est obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur de disposer d’une assurance. En revanche, il n’est pas rare de voir des compagnies d’assurance mettre fin à leur contrat avec certains conducteurs. Quelles sont les solutions à envisager dans une telle situation ?

Une possibilité de négociation

Un contrat d’assurance auto peut être résilié pour différentes raisons. Les causes les plus courantes sont les fausses déclarations, le non-paiement de cotisations, les risques aggravés et une sinistralité accrue. Quelle que soit la raison, il vous faut nécessairement envisager une négociation entre votre assureur et vous. Il est question de trouver un arrangement avec la compagnie d’assurance pour que votre contrat soit résilié à votre initiative. Ainsi, vous n’êtes plus considéré comme un profil à risques par les autres assureurs. Parallèlement, la négociation vous évitera toute éventuelle augmentation de votre prochaine cotisation d’assurance.

Demander votre relevé d’informations

En général, la résiliation d’un contrat d’assurance est effective dès 10 jours après la notification de la rupture. Il est alors important pour vous de réagir dans de brefs délais afin de ne pas manquer d’assureur. À cet effet, la demande du relevé d’informations est la première démarche à entreprendre. Ce document se veut comme le CV du conducteur, car il recense tous les antécédents d’assurance depuis 5 ans. Il renseigne le numéro d’immatriculation de votre véhicule, les dates de souscription d’assurance, les sinistres, les coefficients bonus-malus, etc.

Par ailleurs, la demande du relevé d’informations se fait par courrier auprès de l’assureur. Ce dernier dispose d’un délai de quinze jours pour apporter satisfaction à votre requête. Plus vite, la demande est faite et plus vite vous disposerez du document afin de trouver un nouvel assureur.

Souscrire à une assurance auto pour conducteur résilié

Dès la réception de la notification de résiliation de votre contrat, l’idéal est d’entamer la recherche d’une nouvelle compagnie d’assurance. Cette tâche parait un peu complexe, car il est assez fréquent de voir les assureurs classiques refuser d’assurer un conducteur résilié. Autrement, ces derniers proposent des tarifs très élevés en fonction du motif de la résiliation de votre contrat précédent. La meilleure solution est de vous orienter vers des assureurs spécialisés. Ceux-ci sont réputés pour s’occuper des profils à risques avec des tarifs adaptés à chaque risque. Bien que les tarifs soient plus ou moins élevés, vous bénéficiez d’une couverture tous risques. Toutefois, il est préférable de se référer à un comparateur d’assurance auto en ligne.

Faire recours au Bureau Central de Tarification

Le Bureau Central de Tarification (BTC) est le dernier recours à envisager lorsque vous ne trouvez pas un nouvel assureur. Il s’agit d’un organisme à part entière créé par l’État en 1958. Il a pour but de faire bénéficier d’une assurance minimum obligatoire pour tout conducteur. Cela dit, le BTC se chargera de trouver un arrangement avec une compagnie de votre choix afin qu’elle accepte votre souscription. Dans ce cas, le tarif de l’assurance sera défini par le BTC. Cependant, votre contrat ne sera valable que pour une année.

En bref, la résiliation d’un contrat d’assurance auto nécessite une réactivité de la part de l’assuré. Les différents recours à envisager sont présentés ci-dessus. Il vous revient de faire diligence afin de trouver une nouvelle compagnie d’assurance le plus tôt possible.